La (ch’ti)résistance avec les Brexiters

“Vive la France libre”

Un slogan percutant et largement repris

Image Kiran Ridley pour Getty Images

“Vive la France Libre” : tel est le slogan repris par de nombreux britanniques que nous croisions dans le quartier de Westminster à Londres, ce vendredi 29 mars 2019, dans le cadre de l’opération UPR “La France Libre de Nouveau à Londres”.
Il est vrai que nous ne sommes pas passés inaperçus avec notre attirail :  banderoles, autocollants et drapeaux. Le tout accompagné de sonores “Brexit Then Frexit”. Nous avons ressenti beaucoup de chaleur humaine et de bienveillance de la part de nos amis d’outre-manche! Venus apporter notre soutien face au coup de Trafalgar fomenté par Theresa May, nous repartîmes avec leur meilleurs vœux de réussite pour le Frexit.

Quelques photos

Les brexiters sont nos amis !

Maxime S : des brexiters accueillants

Malgré cette période difficile, ils se sont montrés plus que généreux et nous ont transmis leur courage. A chaque fois, que la Marseillaise était entonnée par nos sUPeR militants, nos frères et sœurs de combat désormais, de tout âge, nous accompagnaient dans les chœurs avec enthousiasme. Un des moments forts de cet après-midi restera cet haie d’honneur, près de la scène, d’où les principaux acteurs du Brexit tenaient leur discours quelques minutes plus tôt.

Les médias français toujours égaux à eux-mêmes

Pendant que les médias français nous boudaient (nous avons croisé France TV et l’AFP), nous avons attisé la curiosité de médias étrangers comme CNN et français, comme France 24. Si vous trouvez nos interviews sur ces chaînes, n’hésitez pas à nous en envoyer les liens.
L’heure de rejoindre Church House arriva rapidement. Dîner et écouter François Asselineau sous ce dôme de toute beauté est un privilège dont finalement assez peu de monde pourra se glorifier.

Les interventions d’anciens hommes et femmes politiques britanniques de premier plan, de Brexiters et autres acteurs de la société civile se sont succédés, déclenchant à chaque fois des tonnerres d’applaudissements. L’UPR TV était présente et retransmettait tout en direct, donc je ne m’étendrai pas trop ici.

Le message des Brexiters

Le conseil marquant des Brexiters est leur “Don’t stop to campaign”. Même si l’on remporte un referendum, il faut continuer le combat, sinon, les européistes et ce monstre bureaucratique qu’est l’UE useront de tous les moyens pour en discréditer les résultats.
Je finirai ces quelques lignes pour remercier nos camarades organisateurs (ils se reconnaîtront) et ceux qui ont pris de leurs temps, énergie et argent pour nous accompagner et donner cette belle image de Résistance à nos amis britanniques. Ces derniers regardent avec attention ce qui se passe tous les samedis dans nos villes, et s’inquiètent de l’intervention disproportionnée de nos forces de l’ordre.

Dernier clin d’œil, ici, les gilets jaunes sont les policiers eux-mêmes… Et ils sont parfaitement pacifiques et respectueux des manifestants. Nous n’avons pas relevé d’incidents durant cette manifestation.