La Pologne a signé pour des missiles US Patriot

le

DA-SC-88-01663

Le contrat est signé. La Pologne va faire l’acquisition du système antimissile américain Patriot pour la coquette somme de 3,8 milliards d’euros.La Russie a dans le passé dénoncé les projets de déploiement du système Patriot en Pologne et en Roumanie, affirmant qu’il violait un ancien traité de 1987.

En novembre dernier, le parlement roumain a donné son feu vert à l’achat de sept batteries Patriot pour près de quatre milliards de dollars.

De son côté, Moscou a été accusé le mois dernier par la Lituanie de déployer « en vue d’une présence permanente » dans l’enclave de Kaliningrad, voisine tant du pays balte que de la Pologne, des missiles Iskander capables de transporter des ogives nucléaires.

Le plus grand achat

« Nous signons aujourd’hui un contrat pour la livraison d’un système moderne qui a fait ses preuves dans de nombreux pays et grâce à lui nous rejoignons le groupe exclusif des Etats possédant une arme efficace garantissant leur sécurité », a dit le ministre de la Défense Mariusz Blaszczak qui a signé le document remis ensuite à l’ambassadeur des États-Unis Paul W. Jones.

Source : https://www.ouest-france.fr/europe/pologne/la-pologne-achete-le-systeme-antimissile-americain-patriot-5652025

On voit bien que c’est un réflexe pour les pays (Pologne, Roumanie, Bulgarie, …) nouvellement entrés dans l’OTAN de s’équiper auprès des USA. Dans un contexte de tension internationale entre la Russie et le “camp du bien”, cette signature n’est pas anodine. En effet, ces missiles sont censés être capables d’intercepter des vecteurs d’attaque de type missile qui seraient supposés débouler de Russie. Voilà un contrat qui n’est pas de nature à apaiser les vives tensions internationales actuelles.

François Asselineau a, de son côté, appeler à l’apaisement des tensions et au respect du droit international, dans la crise diplomatique entre la Russie et le Royaume-Uni :

10 commentaires

  1. La France verse donc 2 milliards par an à la Pologne pour qu’elle puisse s’offrir du matériel nord américain. Il est beau l’esprit de solidarité économique au sein de l’UE…

  2. Kim Next dit :

    Ce n’est pas exactement ce dont nous avons besoin pour diminuer les tensions internationales actuelles.

  3. l’esprit d’équipe européenne!!! acheter hors pays européens !!

  4. On est rassuré sur deux points, le premier c’est que les US utilisent l’UE pour faire leur business contre nos intérêts et le second, la Pologne ne sera pas protégée en cas de réponse russe https://twitter.com/AWAKEALERT/status/978605087164715008

  5. Après les avions la série continue. Out

  6. Jack dit :

    L’escroquerie de UE pour faire face aux USA encore dévoilée Les pays de l’Est achètent des armements US et n… https://t.co/lZBU203uda

  7. Ben un peu plus d’ue ça nous ferait du bien😂

  8. Kamel Sehil dit :

    Surtout que le patriote est une belle bouse, pendant la guerre du golfe son taux d’interception était de…. 2%….

    1. C’était ça ou ils prenaient des S-400, ils auraient été alors à l’abri des missiles US. 😉

Les commentaires sont clos.